En cliquant sur "Accepter ", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consulter nos Politique de confidentialité pour plus d'information.

Les enjeux de l'automatisation au Canada

Investir dans l’automatisation permet aux entreprises d’améliorer considérablement leur productivité tout en simplifiant leurs procédés. Avec une production décuplée, l’automatisation peut rimer avec acquisition de nouveaux marchés et gain de productivité.

On entend par automatisation, l'utilisation de technologies pour effectuer certaines tâches sous la supervision de travailleurs. L’emploi en automatisme représente donc un enjeu majeur pour toute l'industrie. Cependant, ce n’est pas le seul! Découvrons les enjeux majeurs à venir pour les entreprises canadiennes.

Quels sont les enjeux de l'automatisation au Canada ?

L'amélioration de la productivité et de la compétitivité

L'automatisation au Canada va souvent de pair avec l'amélioration de la productivité et de la compétitivité. En effet, elle augmente l'efficacité de la production tout en réduisant les erreurs humaines. C'est un gain de temps et d'argent pour les entreprises et leurs employés !

L'automatisation baisse également les coûts en réduisant les heures de travail nécessaires pour produire un bien ou un service. Enfin, elle augmente la durée de vie des équipements tout en réduisant les besoins en matières premières.

L'innovation et le développement

Investir dans l'automatisation, c'est souvent faire le choix de l'innovation et du développement de ses services ou produits. Pour rester à la pointe de la technologie, investir dans l'automatisation est un bon moyen pour garder une longueur d'avance sur la concurrence.

L'automatisation des entreprises leur permet de tester de nouvelles idées et de nouveaux processus plus rapidement et à moindre coût, grâce à la possibilité de collecter et d'analyser des données en temps réel.

Elle permet aussi de développer de nouvelles technologies comme la robotique ou les capteurs, de réduire les barrières à l'entrée. Enfin, elle permet d'améliorer les compétences des travailleurs en exigeant une plus grande expertise technique et en offrant des opportunités de développement professionnel importantes.

La qualité et la sécurité

L'industrie fait face à une automatisation inévitable. Il s'agit d'un processus qui est généralement gage de qualité et de sécurité. Pour répondre à ces critères, elle doit remplir plusieurs fonctions :

  • Elle doit permettre de réduire les erreurs humaines en automatisant les processus répétitifs et en utilisant des technologies de contrôle de qualité pour surveiller les produits en cours de fabrication.
  • Elle doit permettre d'améliorer la qualité des produits en utilisant des technologies de contrôle de qualité pour surveiller les paramètres de production et en utilisant des algorithmes d'apprentissage automatique pour optimiser les processus.
  • Elle doit permettre de réduire les risques pour les travailleurs en automatisant les tâches dangereuses ou en utilisant des technologies de sécurité pour surveiller les travailleurs.
  • Elle doit permettre de réduire les risques pour l'environnement en automatisant les processus de nettoyage et de gestion des déchets.

Cependant, il est important de noter que l'automatisation doit être utilisée de manière responsable pour s'assurer que les avantages en matière de qualité et de sécurité soient maximisés.

Focus sur un secteur en pleine effervescence au Québec

Selon l'Institut du Québec, les nouveaux modèles d’affaires profitent de cette automatisation qui touche les emplois, les industries et les entreprises. Son application va favoriser l'essor des services à la demande, du sur mesure, des services et achats à distance, du tout-connecté et de l'intelligence artificielle, stimulant les entreprises actuelles, les PME et l’entrepreneuriat.

En optant pour une stratégie d'évolution, le Québec pourrait, compte tenu de son dynamisme technologique, tirer profit de la transition vers le monde de l’automatisation et des nouveaux modèles d’affaires. Au Québec, déjà de nombreux secteurs sont touchés par l'effervescence de l'automatisation, notamment :

  • L'industrie manufacturière : Les entreprises utilisent des robots et des systèmes automatisés pour améliorer la productivité, la qualité et la sécurité dans les usines. Les industries comme l'aéronautique, l’automobile, les produits électroniques, les textiles et les produits alimentaires utilisent l'automatisation pour améliorer les processus de production.
  • Le bâtiment: Les entreprises utilisent des technologies du contrôle du bâtiment pour améliorer la performance des systèmes de ventilation, de chauffage et d’air climatisé (HVAC).
  • L'énergie : Les entreprises utilisent des technologies automatisées pour optimiser les processus de production d'énergie, comme la surveillance des centrales électriques et les réseaux de distribution d'énergie.
  • Les transports : Les entreprises utilisent l'automatisation pour améliorer les processus de logistique, comme la planification des itinéraires de livraison et la gestion des flottes de camions.
  • Les services : Les entreprises utilisent l'automatisation pour améliorer et fluidifier  les processus de service client.

La révolution de l'automatisation est en route ! Chaque secteur prend le virage de cette évolution et pour que les entreprises maximisent leurs investissements, elles doivent trouver des travailleurs qualifiés pour répondre aux besoins de ces nouveaux modèles d'affaires.

L'emploi au Québec

L’emploi dans ce secteur au Québec est en pleine croissance. Le métier d’automaticien consiste à concevoir, installer, programmer ou dépanner des équipements automatisés ou des robots présents dans l'industrie. Les compétences s’étendent donc à des domaines transverses tels que l’informatique, la mécanique, l’électronique et la programmation des systèmes de contrôle. 

Avec la démocratisation des nouvelles technologies au Canada et au Québec, de plus en plus d'entreprises recherchent des ingénieurs ou des travailleurs formés à l'utilisation de l'automatisation. Aujourd'hui, la pénurie de main-d'œuvre qui existe dans ce secteur pousse les entreprises canadiennes à recruter massivement. Il s'agit donc d'une opportunité pour les chercheurs d'emplois.

Si vous désirez en savoir plus sur le métier d'automaticien au Québec, nous vous invitons à consulter le témoignage de Geoffrey, automaticien programmeur, qui pourra vous aiguiller sur les exigences et les avantages de ce type d’emploi.