En cliquant sur "Accepter ", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consulter nos Politique de confidentialité pour plus d'information.

Tout savoir sur le métier d'automaticien

Dans un monde où la robotique s’empare des industries, veiller au bon fonctionnement des équipements est un enjeu majeur. Pour assurer une continuité des activités de production industrielle, les sociétés peuvent compter sur des équipes d’experts en maintenance chargées de contrôler, d’entretenir ou de réparer les machines et programmes déployés. 

Les langages de programmation et le contrôle industriel n’ont aucun secret pour vous ? Découvrez avec Talentech les missions et conditions d’exercice du métier d’automaticien au Québec. 

Quelles sont les missions d’un automaticien ? 

L'automaticien, technicien en automatismes ou technicien de maintenance, est un expert en conception, installation et maintenance des automates et systèmes robotisés. Il exerce en remplissant trois missions principales. 

Conception et programmation 

En tant qu’expert en automatismes, l’automaticien assure la conception et le développement des automates. Il analyse et établit un cahier des charges en accord avec le besoin client tout en définissant les matériaux et stratégies à déployer. Il prépare également la programmation des automates et rédige les notices d’exploitation.

Mise en service 

L’automaticien est chargé de la mise en service des automates. Pour s’assurer du bon déroulement de cette étape, il conçoit des tests de validation technique qui l'assistent dans l’installation et les réglages finaux.

Intervention de maintenance

Avant toute intervention de réparation, nettoyage ou remplacement des dispositifs robotisés, le technicien automaticien identifie le type d’automates et prend en main l’interface d’automation dédiée à son pilotage. 

Puis, il identifie les anomalies ou problèmes liés au fonctionnement de l’automate en contrôlant l’état général de la solution robotisée tel que l’usure ou la propreté ainsi qu’en détectant les pannes à l’aide d’appareils de mesure.

Enfin, il dresse un bilan des actions à réaliser pour une remise en état rapide.

L’automaticien veille également à l’entretien régulier des composants et équipements automatisés en prévention d’une éventuelle nouvelle défaillance. 

Conditions d'exercices et aptitudes de l’automaticien

Qualités requises

Outre de solides compétences en électrotechnique, mécanique, hydraulique ou automatique selon l’entreprise d’exercice, l’automaticien doit avoir une grande appétence pour les nouvelles technologies. Fin analyste, cet expert en automates doit accepter les contraintes liées à son poste, avoir une bonne condition physique et un bon esprit d’équipe.

Formation requise

Pour devenir agent de maintenance en automatismes, le niveau BAC est suffisant. Le Bac pro PLP (Pilote de Ligne de Production) est un exemple de diplôme adapté.

Un BAC+2 comme un DUT Génie industriel et maintenance mènera le candidat vers des tâches exécutives ou d’installation des systèmes automatisés. Au Québec, pour ce niveau d’étude, l’équivalence est un DEC Technique ou bien un DEC préuniversitaire mêlé à un baccalauréat.

Enfin, un niveau BAC+5 comme un diplôme d’ingénieur sera indispensable pour la conception d’automates. Au Québec, le nombre d'années d'études pour accéder au titre d’ingénieur est à peu près le même qu'en France, mais les dénominations sont différentes, comme par exemple : maîtrise en automatisation industrielle.

Tout savoir sur les équivalences de diplômes France/Québec

Salaire de l’automaticien

Un automaticien au Canada peut prétendre à un salaire minimum de 55 000 $CAD et peut très vite évoluer. Le salaire peut varier selon l’entreprise et les années d’expérience. 

Quelles sont les évolutions de carrière ?

L’automaticien peut évoluer vers un métier de chef de projet. Il peut également tendre vers une profession d’encadrement telle que chef d’équipe ou directeur d’usine ou s’orienter vers l’ingénierie robotique.

Qui emploie des automaticiens ?

Les automaticiens peuvent exercer leur emploi :

  • En usine ;
  • Chez un intégrateur comme un bureau d’études pour concevoir des projets ;
  • Chez un fabricant d’équipements électriques ou électroniques.

En 2017, le Canada a lancé une stratégie d’intelligence artificielle afin d’ancrer ses processus industriels à venir dans une robotisation plus systématique. Talentech vous met en relation avec les emplois d’automatisme dans un pays résolument tourné vers l’avenir. Découvrez nos offres d’emploi en automatisme au Canada.