Tout savoir sur le métier de roboticien
Vous cherchez un emploi en perpétuelle évolution, source de créativité et d’innovation dans le secteur de la robotique ?
Véritable expert des systèmes automatisés, le roboticien possède des compétences variées qu’il met au service d’une profession polyvalente. Spécialiste des robots, il intervient dans chacune des étapes nécessaires à leur bon fonctionnement : de leur conception à leur réalisation, en passant par leur maintenance.
Découvrez avec Talentech les dessous du métier de roboticien, véritable génie des technologies les plus pointues.
Quelles sont les missions du roboticien ?
Les missions cités sont adaptées au métier de roboticien dans les industries du Québec.
Recherche et analyse du projet
La première mission du roboticien consiste à analyser et étudier la faisabilité d’un projet. Il détermine ainsi les moyens à mettre en œuvre nécessaires à l’aboutissement de la demande. Le roboticien envisage la solution robotisée proposée par le client dans sa globalité en tenant compte des enjeux techniques, mais également de l’utilité économique pour l’entreprise.
Conception et mise en oeuvre
La phase de conception et de développement de la solution robotisée repose sur diverses étapes :
- Réalisation des plans d’installation ;
- Programmation de la solution retenue ;
- Supervision du montage du système robotisé auprès des équipes dédiées ;
- Phase de test et contrôle de la mise en service.
Suivi, maintenance et entretien des robots
Afin d’éviter les dysfonctionnements, le roboticien assure un suivi et un entretien réguliers sur les robots au moyen de contrôles récurrents, mais également d’opérations de dépannage et de maintenance lorsque la situation l’exige. La robotique étant un secteur d’activité en perpétuel mouvement, le roboticien assure aussi une veille technologique pour intégrer les dernières innovations au système robotisé déployé.
Conditions d'exercices et aptitudes du roboticien
Qualités requises
Outre sa grande maîtrise des logiciels de conception et ses compétences en programmation, le roboticien doit disposer de solides connaissances en électronique et mécanique. De même, ce métier nécessite un grand esprit d’analyse et de discernement. Le roboticien doit posséder un bon sens relationnel pour travailler en équipe.
Formation requise
Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5, le roboticien est généralement issu d’une école d'ingénieurs. Le métier est également accessible après un Master spécialisé en science de la robotique, électronique et automatismes.
À savoir, au Québec, le nombre d'années d’études est à peu près similaire qu’en France, mais avec une dénomination différente, comme par exemple : maîtrise en génie de la production automatisée.
Tout savoir sur les équivalences de diplômes France/Québec
Salaire du roboticien
L’ingénieur roboticien peut prétendre à un salaire minimum de 55 000 $ CAD et peut rapidement évoluer. Celui-ci peut varier selon l’entreprise et les années d’expérience.
Quelles sont les évolutions de carrière ?
L’ingénieur en robotique peut évoluer dans des missions de gestion, encadrement ou chargé de projet en bureau d’études ou exploiter d’autres facettes techniques de son métier.
Qui emploie des roboticiens ?
Un roboticien peut exercer dans trois types d’entreprises :
- Les intégrateurs, comme un bureau d’études, porteurs de projets de développement (personnalisé) ;
- Les équipementiers qui commercialisent les équipements robotisés ;
- Les usines qui conçoivent et fabriquent les solutions robotisées.
Le Canada, et plus particulièrement le Québec et l’Ontario, tendent à opérer une systématisation de la robotisation dans les entreprises. Face à ce challenge ambitieux, Talentech offre une solution de mise en relation des entreprises avec les candidats les plus prometteurs dans leur domaine.
Pour trouver des offres d’emplois en robotique industrielle au Canada et relever le défi de la robotisation des industries, rendez-vous sur notre page dédiée.