En cliquant sur "Accepter ", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consulter nos Politique de confidentialité pour plus d'information.

Histoire d’expat : Corentin, automaticien à Montréal

Nous partons à la rencontre d’un nouvel expatrié français arrivé en janvier 2022 à Montréal, découvrez pourquoi Corentin a décidé de venir vivre au Canada, comment Talentech l’a accompagné et son retour d’expérience dans son processus d’immigration.  

🎙 Salut Corentin, on commence par la traditionnelle question, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut, je m’appelle Corentin Halbert, je viens d’avoir 25 ans, je suis originaire de Cholet en France. Je suis automaticien / roboticien de métier, et cela va bientôt faire un an maintenant que je suis venu vivre mon rêve de m’installer au Canada et plus particulièrement à Montréal. Et j’oubliais, j’ai un permis Jeunes Professionnels en poche.

🎙 Pourquoi avoir choisi de venir vivre au Canada et plus particulièrement à Montréal ?

Je suis un très grand fan de hockey sur glace, je suis passionnée par ce sport. Quand j’étais plus jeune, j’ai eu la chance de participer au tournoi “international” de hockey Pee-wee de Québec. Pendant ce séjour, j’ai découvert le mode de vie canadien, la gentillesse des québécois et la culture du hockey. C’est vraiment à partir de ce moment-là que j’ai su que je voulais venir vivre ici. On peut dire que c’est un rêve d’enfant !

J’ai choisi Montréal car je souhaitais être à proximité ou dans une grande ville, Talentech m’a proposé plusieurs offres d’emploi dont une située à Montréal et la suite on la connait !

🎙 Tu as trouvé ton emploi grâce à Talentech, comment ça s’est passé ?

Alors, comme je le disais précédemment j’avais une réelle volonté de venir vivre au Québec. A la fin de mes études, j’ai tenté ma chance mais il me fallait acquérir de l’expérience pour être intéressant auprès des employeurs et pouvoir avoir un bon emploi au Canada. J’ai donc commencé à travailler en France et ma patience a porté ses fruits. Au bout de quelques années, la chance m’a souri et Talentech m’a contacté via LinkedIn pour me proposer un emploi au Québec. Quatre mois plus tard, je suis arrivée avec un visa de 2 ans et un contrat de travail. Tout est allé très vite et c’est ce que je voulais, j’étais le plus heureux du monde et je le suis encore haha !

🎙  Automaticien - roboticien, en quoi consiste ton travail au quotidien ?

Pour ma part il n’y a pas de journée type. Mon quotidien change n’est pas rythmé par une routine. Je travaille sur différents projets avec en parallèle des interventions sur des machines pour créer, activer et suivre les programmes. En ce qui concerne les projets qui me sont confiés, j’interviens sur toute sa durée : de son étude à la commande des matériaux, en passant par la programmation et la gestion des intervenants sur sa création. J’interviens aussi chez nos clients pour assurer les démarrages de leurs nouvelles machines, faire le suivi ou encore réaliser des services d’assistances en cas de panne.

🎙  Est-ce que tu as noté des différences dans ton métier entre le Canada et la France ?

En règle générale le travail reste le même, les missions sont sensiblement similaires. J’ai quand même dû m’adapter au clavier QWERTY, donc tous mes raccourcis clavier pour la programmation étaient à revoir ou bien même une chose simple, mais pour la rédaction des mails clients forcément tu mets un peu plus de temps que d’habitude. Après quelques semaines, je suis redevenu aussi rapide qu’en France.

Après sur l’entreprise en général et ma position en tant que salarié, j’ai remarqué qu’ils vont te donner des responsabilités assez rapidement et t'accorder leur confiance plus simplement qu’en France. C’est agréable de travailler dans cette ambiance, cela permet d’avoir un meilleur épanouissement dans son métier et de gagner en confiance en soi.  

🎙  Comment qualifierais-tu ton expérience avec Talentech ?

Vraiment super ! J’ai participé à quelques évènements que Talentech a organisé quand je suis arrivé et puis j’ai une très bonne relation avec l’équipe. J’ai eu un accompagnement de qualité avec eux, l’équipe m’a vraiment suivi sur toute la partie administrative (obtention du visa) et préparation à mon arrivée au Canada, c’était super appréciable quand tu pars seul. Pour la moindre question, je savais que je pouvais compter sur eux. Je recommande vraiment leur service !

🎙  Et comment s’est passé ton intégration à la vie canadienne ?

La première semaine au Canada était assez sport, avec toutes les démarches administratives et la mise en route de ma nouvelle vie. Mais une fois passée cette semaine, c’est génial ! Et pour une bonne intégration à son rythme, je conseille à tout le monde de prendre un logement temporaire et de prendre le temps de visiter la ville.    

Côté social, très bien, il y a plusieurs groupes/réseaux de personnes expatriés qui te permettent de toujours rencontrer du monde. De mon côté, ce qui m’a le plus aidé c’est le sport et plus particulièrement le hockey, en intégrant une ligue j’ai réussi à me faire un cercle d’amis. Aussi, dès que tu participes à un évènement dans la ville, tu vas toujours rencontrer des personnes qui viennent de tout horizon.

🎙 Quel(s) conseil(s) tu donnerais à une personne qui hésite encore à venir au Canada ?

Viens, tu ne le regretteras pas ! Je sais que ce n’est pas un conseil, mais le Québec a tellement de choses à offrir que tu trouveras forcément ton bonheur : la nature, les activités, le rythme de vie, etc. Concernant Montréal c’est une ville cosmopolite qui te permet de faire pleins de rencontres et si tu le veux, d’apprendre une nouvelle langue.

L’aventure canadienne vous tente ? Vous songez à venir découvrir le Canada et plus particulièrement le Québec ? Lancez-vous et prenez contact avec la Talenteam !

Vous recherchez un poste comme Corentin dans la programmation, l’automatisme ou le domaine de l’industrie, postulez sur nos offres ici. Talentech vous accompagne dans l’obtention de votre emploi, votre processus d’immigration et votre relocalisation au Québec.  

>> Découvrez aussi l’expérience de Maxime, spécialiste SCADA à Montréal.