Histoire d’expat : Maxime Langlois, spécialiste SCADA
Nous partons à la rencontre d’un nouvel expatrié français arrivé en juillet 2021 à Montréal, découvrez pourquoi il a décidé de venir vivre au Canada et comment s’est déroulé son processus d’immigration.
🎙 Bonjour Maxime, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Maxime Langlois, j’ai 25 ans, je viens de Lyon et maintenant, je vis à Montréal. Je suis spécialiste SCADA, dans un langage plus commun, je suis développeur informatique en interface homme-machine. Je suis venu au Canada avec un Permis Vacances Travail (PVT) avec ma conjointe.
🎙 Pourquoi avoir choisi de venir vivre au Canada et plus particulièrement à Montréal ?
J’ai décidé de partir vivre au Canada, car je ne me sentais plus à l’aise dans le système de travail français : peu de reconnaissance au travail, stress, mauvaise ambiance, etc. J’avais déjà eu l’idée d’y venir travailler lorsque j’étais en étude. Puis lorsque l’opportunité s’est présentée, il s’est avéré que s’était aussi le rêve de ma conjointe, donc tous les feux étaient au vert. On s’est positionné sur Montréal, car pour nous, c’était le bon compromis pour avoir une vie professionnelle riche, une multitude d’activités à faire et le fait que la ville soit française et anglaise ça rajoute un petit plus.
🎙 Tu as trouvé ton emploi grâce à Talentech, comment s’est passé le processus de recrutement ?
J’ai, en effet, été contacté par Talentech via LinkedIn pour savoir si j’étais intéressé par des opportunités professionnelles au Québec. À la suite de ça, en l’espace d’une semaine, Talentech m’a présenté des entreprises puis j’ai passé divers entretiens. Puis deux semaines plus tard, j’obtenais un job dans mon entreprise actuelle avec qui ça se passe super bien.
Le processus de recrutement a été très rapide entre mon entreprise et Talentech, je ne me suis occupé de rien, ce qui enlève un gros poids de nos épaules quand emménage à l’autre bout du monde.
Ce qui a duré le plus de temps, ce n’est pas le fait de trouver un job et de faire mon PVT (en 2021, le PVT était délivré avec une promesse d’embauche.) mais c’est de quitter la France à cause du fameux préavis de départ dans son entreprise et son appartement. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en tout et pour tout, j’ai mis 5-6 mois à venir au Canada.
🎙 Tu es donc spécialiste SCADA, en quoi consiste ton travail au quotidien ?
L’équipe dans laquelle je suis, au service supervision, nous développons des interfaces pour des ordinateurs utilisés en usine. Ces logiciels sont utilisés par des employés d’usine pour faciliter leurs tâches, comme par exemple ouvrir à distance, via notre interface, une vanne dans l’usine ou qu’elle soit. À partir d’une salle d’opération, ils peuvent tous faire et maîtriser des tâches de fabrication.
Dans ce développement, je n’opère pas dans la création du mécanisme, mais sur la partie graphique, c’est-à-dire ce qui s’affiche à l’écran lorsqu’un utilisateur ouvre notre logiciel.
Dans ma société, nous recevons des appels d’offres de différents clients qui souhaitent mettre à jour leur système. Et avec mon équipe, nous allons dans un premier temps étudier l’appel d’offres pour savoir si nous pouvons nous positionner. Puis si la décision et favorable, nous développons les demandes du client avec plus ou moins de spécificités en fonction des attentes. Une fois que le logiciel est terminé, nous allons chez le client pour installer le système, faire des tests et vérifier qu’il n’y a pas de pertes de données comparées à l’ancien système. Lorsque l’application est officiellement terminée et que tous les ajustements ont été faits, on installe définitivement notre logiciel. Je rédige aussi la documentation du logiciel développé.
Nos projets peuvent être plus ou moins long, c’est très challengeant. Actuellement, je suis sur un projet qui s’étend sur 4 ans sur une seule usine... Donc il y a du boulot !
🎙 Est-ce que tu as noté des différences dans ton métier entre le Canada et la France ?
En termes de tâches, non, c’est à peu près les mêmes et en plus, je travaille sur le même logiciel donc je n’ai pas perdu mes marques.
Mais il y a une nette différence qu’il ne faut pas négliger... L’ambiance dans mon entreprise est géniale. J’ai effacé tout le stress du travail que j’avais en France. Au Canada, il y a un mode de travail bien différent. Les journées commencent plus tôt pour pouvoir vraiment profiter de ces fins de journées et de ces week-ends. C’est une autre façon de vivre qui est vraiment très agréable !
🎙 Comment qualifierais-tu ton expérience avec Talentech ?
Une expérience de qualité, vraiment. J’ai eu beaucoup de chances, l’accompagnement a été incroyable, si j’avais la moindre question les équipes me répondaient instantanément. J’avais des rendez-vous réguliers avec l'équipe pour suivre mes entretiens, mes démarches administratives, etc. Je recommande vraiment l’accompagnement Talentech si on souhaite s’expatrier au Canada.
🎙 Comment s’est passé ton expatriation à Montréal ?
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on partait à 5 : ma conjointe, nos deux chiens, notre chat et moi-même, ce qui nécessite un minimum d’organisation. Il fallait donc organiser toute la partie administrative tant pour nous que pour nos animaux, cette partie-là nous a pris un peu de temps.
C’est assez complexe pour les animaux, il faut bien se renseigner sur les modalités d’entrée sur le territoire et les conditions des compagnies aériennes. Après, il faut aussi se renseigner sur comment sont accueillis les animaux au Québec et plus particulièrement dans les logements, car les propriétaires sont moins bien couverts sur leur logement comparé à la France. La recherche d’un logement qui accueille des animaux nous a pris du temps, mais nous avons finalement trouvé grâce à Facebook via un groupe d’expatriés.
Et puis une fois arrivée à Montréal, tout s’est très bien fait. Nous avons rencontré beaucoup de personnes grâce à nos animaux, nos voisins sont supers et nous avons participé à des soirées pour les PVTistes. Et puis le sport permet aussi de créer des liens, je me prépare pour le marathon de Montréal avec des collègues de travail et c’est vraiment génial.
🎙 Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite encore à venir au Canada ?
Je dirais de ne pas hésiter surtout lorsqu’on est jeunes, on a beaucoup de chance de pouvoir vivre cette expérience. Cela nous permet d’ouvrir notre esprit en découvrant un nouveau mode de vie, des nouvelles personnes, des nouveaux paysages, etc. Franchement, venez !
L’aventure canadienne vous tente ? Vous songez à venir découvrir le Canada et plus particulièrement le Québec ? Lancez-vous et prenez contact avec la Talenteam !
Vous recherchez un poste comme Maxime dans la programmation, l’automatisme ou le domaine de l’industrie, postulez sur nos offres ici. Talentech vous accompagne dans l’obtention de votre emploi, votre processus d’immigration et votre relocalisation au Québec.
>> Découvrez aussi l’expérience de Jonathan, automaticien CVC à Terrebonne.