En cliquant sur "Accepter ", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consulter nos Politique de confidentialité pour plus d'information.

Histoire d’expat : Jonathan Correia, automaticien CVC

Nous partons à la rencontre d’un nouvel expatrié français arrivé en septembre 2021 à Terrebonne au Canada, découvrez pourquoi il a décidé de venir vivre au Canada et comment s’est déroulé son processus d’immigration.

🎙  Bonjour Jonathan, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jonathan Correia, j’ai 34 ans, je suis originaire du sud de la France – pas très loin de Toulouse – je vis aujourd’hui à Terrebonne au Canada. Je suis automaticien CVC et je suis venu au Canada avec un permis Vacances Travail (PVT) courant 2021 avec ma femme et mes enfants.

🎙  Pourquoi avoir choisi de venir vivre au Canada et plus particulièrement à Terrebonne ?

En effet, c’était un peu plus particulier à l’époque pour rentrer sur le territoire, le Gouvernement Canadien ne délivrait un PVT uniquement si on avait une promesse d’embauche. Mais cela n’a en rien compliqué mon arrivée au Canada, au contraire. Ça fait maintenant 9 mois que je suis ici et j’en profite bien !

🎙 Pourquoi avoir choisi de venir vivre au Canada et plus particulièrement à Montréal ??

Alors, le choix de venir vivre au Canada s’est fait un peu par surprise ! Vincent (co-fondateur Talentech), m’a contacté en octobre 2020 sur LinkedIn, juste après la pandémie en France. Je n’y pensais pas réellement, je réfléchissais seulement à l’opportunité professionnelle, mais c’était assez loin de mes objectifs de vie.  

Ensuite, avec ma femme, nous avons commencé à en discuter, l’idée commençait à nous plaire. Puis, plus nous en parlions avec notre entourage et plus nous découvrions des récits d’expériences géniales qui ne pouvaient que nous donner envie de partir.  

Un cadre de vie idéal :  le respect des employeurs, l’absence de stress et pression en entreprise, le système scolaire qui est très bien !  

C’est à partir de ce moment que j’ai recontacté Vincent pour aller plus loin dans les échanges et dans les postes qui pouvaient m’être proposé.

Le choix de la ville de Terrebonne est vite devenu une évidence car mon emploi se trouve dans cette ville. Nous souhaitions vivre près de mon lieu de travail pour éviter le grand trajet en voiture.  

🎙  Tu es l’heureux papa de deux enfants, comment s’est passé l’adaptation de vos enfants à la vie canadienne ? emploi au Canada ?

Nous sommes venus avec nos deux enfants tous deux âgés à l’époque de 2 ans et 5 ans. Nous avons été très surpris par la capacité d’adaptation de notre ainé. Il a fait sa rentrée scolaire et a tout de suite su s’adapter au rythme du Québec, se trouver des copains... Vivre comme en France quoi ! Nos enfants sont vraiment très heureux ici, notamment pendant l’hiver ! Ils adorent cette période de l’année, à limite regretter d’être en été.

🎙  Tu as trouvé ton emploi grâce à Talentech, comment s’est passé le processus de recrutement ?

Après avoir beaucoup échangé avec Vincent sur les différentes possibilités pour venir travailler au Canada, Vincent a commencé à me présenter différentes entreprises puis j’ai fait un entretien avec mon entreprise actuelle et le tour était joué ! Talentech a vraiment su répondre à mes attentes.

🎙  Tu es donc automaticien CVC, en quoi consiste ton travail au quotidien ?

Je travaille dans une entreprise qui créer des programmes pour automatiser des systèmes de chauffage et de climatisation chez les professionnels. Par exemple, dans un grand centre commercial, dans une tour de bureau, dans une école, etc. On développe des systèmes qui gèrent automatiquement la consigne de température avec pour objectif d’avoir une économie d’énergie.

Au quotidien, moi je suis à la conception. Lorsque nous recevons les documents de construction d’un bâtiment, je conçois l’intégralité du système à partir des plans reçus. Je créé le système de contrôle automatisé du bâtiment.

🎙  Est-ce que tu as noté des différences dans ton métier entre le Canada et la France ?

Je suis dans une équipe de 8 personnes, ce qui a contribué à faciliter mon adaptation aux nouveaux systèmes. Je suis le seul français de l’équipe, et j’ai eu beaucoup de chance de tomber dans une équipe accueillante et avec une réelle volonté de m’aider à m’intégrer dans l’entreprise.

Sur le plan travail, c’est assez différent de la France, car là-bas, je participais à l’intégralité du processus de création, du début du projet à l’installation sur site. Ici, tout fonctionne par département, ce qui allège mes missions. Avant, j’étais sans cesse dérangé par des personnes de l’installation, désormais, je peux vraiment me concentrer sur mon travail de conception et délivrer un travail propre.  

🎙   Quelle est ton expérience avec l’équipe de Talentech ?

Très agréable ! Ils ont toujours été présents, à l’écoute et ont toujours su répondre à mes questions très rapidement. Même avec le décalage horaire, je n’ai jamais attendu plus d’une journée pour avoir une réponse. Je n’ai jamais eu de problèmes ou de mauvaises surprises avec ce qu’ils m’ont dit. Fiable et professionnel !

🎙  Comment s’est passé ton expatriation au Canada ?

Cela a été un peu plus compliqué au début, nous sommes arrivés en période de Covid-19 ce qui ne nous a pas aidé. Lorsque nous sommes arrivés, nous étions en quarantaine pendant 14 jours, donc un peu difficile pour nos enfants...

Nous avons aussi acheté une voiture, et pareil avec l’attente de faire transférer de l’argent entre la France et le Canada cela a complexifié le processus.

Mais une fois que les 20 premiers jours sont passés, que toutes les démarches administratives ont été faites et que notre confinement a été levé, tout était niquel !

En ce qui concerne notre logement, nous l’avions trouvé depuis la France sur marketplace by Facebook. Cela nous a simplifié notre arrivée, car nous avons pu faire notre quarantaine dans notre maison (meublée).

Sur le point de vue social, mon entreprise organise beaucoup d’événements, ce qui favorise les échanges et les rencontres. J’avais aussi des amis français déjà présents sur le territoire, ce qui aide grandement.  

🎙   Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite encore à venir au Canada ?

VIENS SANS HESITATION ! La qualité de vie est tellement meilleure. Il y a beaucoup d’activités à faire, de bons avantages professionnels et de la sécurité...  D’ailleurs c’est pour ça que nous sommes en processus d’application sur la résidence permanente !

L’aventure canadienne vous tente ? Vous songez à venir découvrir le Canada et plus particulièrement le Québec ? Lancez vous et prenez contact avec la Talenteam !

Vous recherchez un poste comme Jonathan dans l’automatisme, la gestion technique des bâtiments (GTB) ou le domaine HVAC, postulez sur nos offres ici. Talentech vous accompagne dans l’obtention de votre emploi, votre processus d’immigration et votre relocalisation au Québec.

>> Découvrez aussi l’expérience de Geoffrey, automaticien à Montréal.