En cliquant sur "Accepter ", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consulter nos Politique de confidentialité pour plus d'information.

Comment ouvrir un compte bancaire au Canada ?

Que ce soit pour recevoir une paie, souscrire à un abonnement téléphonique, louer un logement ou simplement faire ses courses, un compte en banque est évidemment nécessaire dans la vie de tous les jours. Cet article va vous familiariser avec les banques populaires au Canada et au Québec.

Comprendre le fonctionnement du système bancaire au Canada

Pour ouvrir un compte bancaire au Québec depuis la France, il est essentiel de comprendre comment fonctionnent les banques canadiennes. Carte de crédit, carte de débit, frais à prévoir, voici les indispensables à connaître.

La carte de débit

Avant d’ouvrir un compte au Canada, il vous faudra choisir entre deux grands types de cartes bancaires : la carte de débit et la carte de crédit.

Avec une carte de débit, les dépenses sont prélevées sur le compte courant au fur et à mesure qu’elles sont effectuées. Avec ce type de carte bancaire, on parle ainsi de débit immédiat.

La carte de crédit

Avec une carte de crédit, les dépenses sont prélevées sur le compte en une seule fois. Les transactions du mois sont ainsi regroupées en un prélèvement unique, effectué le plus souvent à la fin du mois. C’est un débit différé.

Pour certains achats ou transactions, comme la location d’un véhicule, une carte de crédit peut être exigée par le vendeur, ceci pour s’assurer de la solvabilité de l’acheteur.

Les frais mensuels

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire au Québec depuis la France ? Les frais mensuels sont un élément important à prendre en compte. Si au-delà d’un certain nombre de transactions, effectuer des opérations sur votre compte peut engendrer des frais bancaires, ceux-ci varient en fonction des banques et de votre statut.

Ainsi, en tant que nouvel arrivant, vous pouvez bénéficier d’offres vous permettant de réaliser des transactions illimitées gratuitement. Ce type d’offre est généralement limité dans le temps.

Les autres services

Comme dans une banque française, votre banque canadienne vous offrira de nombreux services complémentaires. Vous pourrez ainsi réaliser des virements internationaux et notamment un transfert de fonds depuis ou vers votre pays d’origine, placer votre argent sur un livret d’épargne, mais aussi réaliser un emprunt.

L’utilisation d’une carte de crédit peut s’avérer avantageuse pour emprunter. Elle vous permet ainsi de vous constituer un historique de crédit, élément essentiel pour la banque.

Comment choisir sa banque au Canada ?

Voici quelques conseils essentiels pour bien choisir sa banque dans un nouveau pays.

Se renseigner auprès de sa banque en France

Une des premières étapes avant d'ouvrir un compte bancaire au Canada est de vous renseigner auprès de votre banque française afin de savoir si elle est en partenariat avec une banque canadienne.

Dans certains cas, cela pourrait vous permettre d'économiser des frais lors de transferts d'argent entre votre compte européen et votre compte canadien. De plus, cela vous permettrait peut-être de retirer de l'argent sans frais avec une carte française dans les distributeurs sur place.

Comparer les offres pour « nouveaux arrivants »

De nombreuses banques proposent des offres « nouveaux arrivants » avec des mois offerts ou de l'argent.

Il est utile de comparer les différentes banques et les offres qu'elles proposent, tout en gardant à l'esprit de vous intéresser aux frais de fermeture de compte qui vous seront potentiellement demandés une fois votre séjour terminé.

Il est aussi nécessaire de vous renseigner sur le coût des transferts effectués vers et en provenance de l'étranger puisque vous serez sûrement amené à effectuer des transferts avec votre banque d'origine.

Présence physique de la banque dans votre ville

Enfin, vous pouvez aussi prendre en compte différents critères comme l'implantation de la banque dans votre ville d'habitation, c'est-à-dire, le nombre d'établissements présents. En effet, tout retrait d'argent effectué dans une autre banque entraînera des frais bancaires.

Choix d'une banque en s'établissant au Canada
Différents types de banques sont disponibles au Canada

Quelles sont les banques populaires au Québec ?

Les banques canadiennes

De nombreuses institutions bancaires existent au Canada et au Québec. On y retrouve notamment les banques principales suivantes :

Une banque fièrement québécoise

Avec le plus vaste réseau de distributeurs automatiques au Québec, la coopérative Desjardins est aussi l'institution bancaire la plus populaire parmi la population québécoise. En effet, près de 50% de la population québécoise fait confiance à cette banque.

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire au Québec depuis la France ? Bénéficiez de notre partenariat pour l’ouverture d’un compte avec Desjardins.

Desjardins, première coopérative financière en Amérique du Nord.
Desjardins est le 1er groupe financier coopératif en Amérique du Nord.

Les banques internationales

Plusieurs banques internationales sont présentes au Canada dont :

Les banques exclusivement en ligne

Quels documents pour ouvrir un compte bancaire au Canada ?

Ne possédant ni la citoyenneté canadienne, ni la résidence permanente, si vous pensez à ouvrir un compte en banque canadien, il est recommandé d'appeler le service client de la banque choisie en premier lieu afin de valider la procédure exacte pour l'ouverture d'un compte.

Quelle que soit la banque choisie, qu’il s’agisse d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne, pour pouvoir ouvrir un compte bancaire au Québec depuis la France, il vous faudra obligatoirement être en possession de certains papiers.

De façon générale, les documents nécessaires à l'ouverture d'un compte se composent de :

  • Votre passeport ou une pièce d'identité. Pour connaître les différentes pièces d'identité acceptées, vous pouvez vous rendre sur le site du Gouvernement du Canada.
  • Une adresse postale valide
  • Vos documents d’immigration tels que votre permis de travail.
  • Votre numéro d'assurance sociale (NAS). Pour plus de renseignements sur le NAS, vous pouvez consulter notre article sur le sujet. Notez que des renseignements supplémentaires comme une adresse sur place, un numéro de téléphone ou une adresse e-mail peuvent vous être demandés.


Plusieurs types de banques sont présentes au Canada dont des banques en ligne.
Ouvrir un compte bancaire au Canada se fait très rapidement en agence ou en ligne.

Comment ouvrir un compte à distance depuis la France ?

Une pratique qui peut vous permettre de partir encore plus sereinement est d'ouvrir un compte à distance dans une banque canadienne, et cela, directement de la France.

Toutes les banques n'offrent pas ce service, mais la Royal Bank of Canada (RBC), la Banque HSBC, Scotia et la banque Desjardins, par exemple, le font.

Nos derniers conseils

En conclusion, nous vous rappelons qu'il est possible d'ouvrir un compte bancaire au Canada même lorsque vous n'avez pas d'emploi, que vous n'avez pas de fonds à déposer immédiatement ou même lorsque vous avez fait faillite.

De plus, avant d'ouvrir un compte bancaire, il est bon de regarder les intérêts que vous rapportera votre compte et de comparer les banques entre elles. Renseignez-vous aussi sur la protection de vos dépôts par une assurance-dépôts, peut-être sécuritaire, au cas où votre institution financière ferait faillite.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les démarches à effectuer avant de partir au Canada ? Jetez un coup d'œil à notre article check-list prédépart.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour ouvrir un compte bancaire au Québec depuis la France. Préparez ainsi votre arrivée sereinement !

N’oubliez pas, grâce à Talentech, agence de recrutement internationale au Canada, vous pouvez bénéficier d’un partenariat pour l’ouverture d’un compte avec Desjardins, spécialement destiné aux nouveaux arrivants.

Découvrez-le vite et profitez de conseils personnalisés et d’un service d'accompagnement sur mesure pour l’ouverture de votre compte bancaire au Canada.