Qu’est-ce que le numéro d’assurance sociale (NAS) et comment l’obtenir ?

Le numéro d’assurance sociale, souvent appelé par son acronyme NAS, est nécessaire au Canada pour plusieurs démarches administratives. En tant qu’expatrié, il vous sera indispensable dès votre établissement sur le sol québécois.

Alors qu’est-ce que ce fameux NAS, pourquoi est-il important et comment l’obtenir? Retrouvez toutes ces réponses dans notre article.

Qu’est-ce qu’un numéro d’assurance sociale (NAS)?

Les Numéros d’Assurance Sociale (ou Social Insurance Number) ont pour vocation d’identifier les individus qui travaillent au Canada ou qui ont recours aux différents programmes et régimes gouvernementaux.

Le NAS est un indispensable au Canada, même avec un permis Vacances-Travail ou Jeunes Professionnels accordé dans le cadre du programme Expérience Internationale Canada (EIC).

Composé de 9 chiffres et commençant par un 9 si vous avez un permis EIC, il est strictement personnel et confidentiel. Vous ne devez pas le divulguer, à moins qu’il vous soit demandé par une institution de confiance comme votre banque ou votre employeur. Vous pouvez consulter le site Web de Service Canada accéder à une liste d’institution de confiance.

Attention : Le NAS ne vous permet pas de bénéficier de l’assurance maladie canadienne (la RAMQ au Québec, par exemple). Vous devez tout de même souscrire une assurance maladie vous couvrant pour la durée de votre séjour.

Qui peut faire une demande pour obtenir un NAS?

En tant que résident temporaire au Canada, vous êtes admissible à effectuer une demande de numéro d’assurance sociale. Tout citoyen canadien ou résident âgé de 12 ans et plus peut le faire par soi-même.

Une famille autour d'une démarche de NAS
Une demande de NAS peut s’effectuer à partir de 12 ans.

Comment présenter une demande pour obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS)?

Demander son NAS est très simple, rapide et gratuit. La demande peut s’effectuer en personne, par la poste ou en ligne.

Que réunir pour présenter une demande?

Afin de présenter une demande de NAS, il vous faudra réunir votre permis de travail, votre passeport et une preuve d’adresse. Suivez ce lien pour savoir ce qu’Immigration Canada entend par « preuve d’adresse ».

Retenez que vous aurez soit besoin des copies originales, soit des copies numériques, tout dépendamment de l’option choisie pour effectuer votre demande.

Trois façons de présenter une demande

– Pour les demandes en ligne (recommandé)

Pour procéder à la demande de votre NAS en ligne, vous pouvez directement remplir ce formulaire. Si votre dossier est complet, votre NAS sera délivré dans un délai de 20 jours.

– Pour les demandes par la poste

Pour procéder à une demande par la poste, vous pouvez envoyer votre demande dûment remplie et les documents originaux à l’adresse suivante :

Service Canada
Bureau de l’immatriculation aux assurances sociales
CP 7000
Bathurst NB  E2A 4T1
Canada

Nous vous conseillons de lire attentivement les directives du Gouvernement du Canada avant de présenter votre demande, afin d’éviter tout ennui. Si votre dossier est complet, votre NAS sera aussi delivré dans un délai de 20 jours.

– Pour les demandes en personne

Pour procéder à une demande en personne, vous devez prendre rendez-vous dans un Centre Service Canada local avant de vous déplacer. En choisissant cette option, vous pourrez obtenir votre NAS sur place, c’est-à-dire lors de votre visite, ce qui peut être pratique.

Quand faire votre demande de NAS?

Dans les faits, vous ne pourrez demander un numéro d’assurance sociale qu’une fois arrivé sur le sol canadien, étant donné qu’il est nécessaire d’avoir un permis de travail qui vous sera délivré au service d’immigration canadien. Il est donc recommandé d’effectuer votre démarche pour obtenir votre NAS le plus rapidement possible une fois arrivé au Canada.

Pour plus d’informations concernant les documents demandés et la démarche à effectuer, veuillez consulter le site de Service Canada.

En bref, votre demande de numéro d’assurance sociale sera obligatoire, mais assez rapide!

En conclusion, demander son numéro d’assurance sociale est essentiel au bon déroulement de votre expatriation. Rapides et gratuites, les démarches à effectuer vont vous permettre de vous faire attribuer un numéro très simplement.

Nous espérons que ces informations sur le NAS vous ont éclairé !
Si vous désirez en savoir plus sur les démarches pour vous expatrier au Québec, vous pouvez lire notre article sur le système des impôts au Québec.