En cliquant sur "Accepter ", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consulter nos Politique de confidentialité pour plus d'information.

Histoire d'expat : Enzo Baudet, concepteur mécanique à Montréal

Nous partons à la rencontre d’un nouvel expatrié français arrivé en 2022 à Montréal, découvrez pourquoi et comment il a décidé de venir vivre au Canada.

🎙Bonjour Enzo, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Enzo Baudet, j’ai 27 ans, je suis originaire d’Angers en France et je vis aujourd’hui à Montréal au Canada. Je suis concepteur mécanique à Boucherville à côté de Montréal et je suis venu au Canada avec un permis Jeune Professionnel.

🎙Pourquoi avoir choisi de venir vivre au Canada et plus particulièrement à Montréal ?

Avant tout, pour vivre une réelle aventure dans un autre pays tout en gardant des valeurs et des principes que j’affectionne et dans lesquels je me reconnais. Le Canada a toujours été un pays qui m’a attiré depuis que j’ai commencé à travailler. Les paysages, la culture du pays, l’art de vivre sont des choses qui m’ont donné envie de venir vivre ici.  

Néanmoins, je ne me suis jamais lancé, j’avais d’autres projets en France. Je gardais cette idée dans un coin de ma tête, mais je n’ai jamais engagé les démarches comme s’inscrire dans les bassins par exemple.  

Puis, l’année dernière (2021) Talentech m’a contacté pour me proposer une offre d’emploi au Canada. Un hasard qui a bien fait les choses !  

J’ai choisi de venir vivre à Montréal. Je ne me voyais pas ailleurs, j’aime vivre en ville et profiter de toutes les activités que la ville propose (restaurants, bars, musées, festivals, etc.) et Montréal a toutes ces possibilités et c’est franchement génial !

🎙Concepteur mécanique... En quoi consiste ton job au quotidien ?

Alors pour simplifier un peu les choses, mon travail s’articule en 4 grandes missions :  

  1. La définition d’un cahier des charges avec le client. J’interviens après le service commercial lorsqu’ils ont vendu la machine.
  1. La réalisation des études, la tâche la plus importe de mon métier. Cela comprend plusieurs étapes : la recherche de solution pour répondre aux besoins du client, ensuite la modélisation CAO, la création de plans de pièces pour les services fabrication et des plans d’assemblage pour les services de montage. Nous devons aussi dans cette étape définir le choix de matériel (vérins, moteurs, etc).
  1. La collaboration et le suivi de projet entre les différents services de l’entreprise : automatisme, fabrication montage, achat, etc.  
  1. La gestion de la relation client pour veiller à la bonne satisfaction.

🎙Est-ce que tes missions professionnelles sont différentes de celles que tu avais dans ton emploi en France ?

Non, il n’y a pas de différence sur les missions. La seule différence que j’ai notée, c’est la différence de mesure. Au Canada, on travaille avec le système impérial et métrique alors qu’en France, on utilise uniquement le système métrique. C’est-à-dire, les millimètres ou bien les pouces... C’est une petite période d’adaptation au début, mais ensuite ça devient facile.  

🎙Comment as-tu trouvé ton emploi au Canada ?

Talentech m’a directement contacté via LinkedIn en me proposant un poste de concepteur mécanique. J’avoue n’avoir fait que le curieux au début sans trop me lancer, puis quelques mois plus tard, ils m’ont recontacté et là j’ai pris la décision de partir vivre au Canada avec ma conjointe.

🎙Quelle est ton expérience avec l’équipe de Talentech ?

Ça c’est vraiment très bien passé ! J’ai eu et j’ai encore à ce jour un très bon contact avec toute l’équipe. J’ai vraiment apprécié leur suivi sans faille, ils m’ont toujours accompagné et aidé lorsque j’en avais besoin.  

Ils étaient aussi à l’écoute quant à mes attentes professionnelles et faisaient en sorte de me proposer des postes sur mesure.  

Et le petit plus, l’équipe est sympa, jeune avec un mindset hyper friendly ce qui apporte une autre dynamique dans un processus lourd comme celui de l’immigration !

🎙Comment s’est passé ton expatriation à Montréal ?

Très bien, le plus long a été de faire mon passeport et de l’attendre. Ensuite, les formalités administratives se sont bien passées. Ce n’est pas la partie la plus fun, mais ça se fait bien.  

Au niveau du déménagement, cela a été assez simple. Nous avons commencé avec une location via Airbnb puis nous avons aussi trouvé rapidement un logement dans Montréal grâce à un courtier immobilier.

🎙Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui hésite encore à venir au Canada ?

Ne pas hésiter à venir au Canada ! On a de la chance d’avoir des accords entre la France et le Canada qui font que nous, français, pouvons venir facilement en un temps record. Je pense qu’il ne faut pas manquer sa chance et foncer. Il faut juste penser faire son passeport assez rapidement, car il le faut pour toutes les démarches d’entrée sur le territoire, et on peut prendre du retard si on ne l’a pas.  

Sinon, c’est vraiment une expérience incroyable à vivre, je la recommande à tout le monde !

L’aventure canadienne vous tente ? Vous voulez vous aussi découvrir le Canada et plus particulièrement le Québec ? Lancez vous et rejoignez la Talenteam !

Vous aussi vous recherchez un poste comme Enzo dans la conception mécanique, postulez sur notre offre ici. Talentech vous accompagne dans l’obtention de votre emploi, votre processus d’immigration et votre relocalisation au Québec.

>> Découvrez aussi l’expérience de Nicolas, concepteur vision sénior.