En cliquant sur "Accepter ", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consulter nos Politique de confidentialité pour plus d'information.

Talentech dans l’Œil du Dragon

Le 25 mai dernier, Talentech participait à la 11e saison de l’émission “Dans l’œil du dragon” diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Lors de leur participation, les deux dirigeants ont présenté les enjeux de l’immigration pour le Québec.  

Interview avec Gabriel Lajeunesse, co-fondateur de Talentech.

“Tout d’abord, nous aimerions remercier tous les dragons pour leurs bons commentaires et leur enthousiaste lors de notre passage... Alors, merci à Christiane Germain, Nicolas Duvernois, Georges Karam, Isabelle Chevalier et Marie-Josée Richer.”

 

Pourquoi avoir décidé de participer à l’émission “Dans l’œil du dragon” ?

“Chez Talentech, notre mission est d’accélérer la modernisation des entreprises en facilitant l’acquisition de talents à l’international. Vincent (co-fondateur de Talentech) et moi avons toujours été des fans de l’émission. Nous avons décidé de participer pour le financement, mais également pour sensibiliser le grand public aux impacts de la crise de la main d’œuvre sur leur niveau de vie.”

Lors de votre passage télévisé, tu as évoqué le problème du vieillissement de la population, peux-tu nous en dire plus ?

“Pour nous, c’est très simple : vieillissement de la population = appauvrissement de la population”

“Sans que l’on ne s’en rende compte, la crise de la main d’œuvre nous appauvrit tous petit à petit. Le vieillissement de la population est un mal invisible puisque la population active finance le système pour la population inactive par les taxes et les impôts. D’ici 2030, il y aura 1,4 million de postes à combler au Québec soit l’équivalent de la population active de la ville de Montréal.”

“Imaginons-nous que toute la population active de la ville de Montréal cesse de travailler d’un jour à l’autre.”

“Si rien ne change d’ici 2030, les taxes et impôts perçus par l’État seront insuffisants pour les besoins de la population. Comment financer les systèmes sociaux avec 1,4 million de contribuables en moins ? Comment financer le système de santé avec une population vieillissante ?  

Alors, d’après toi, quelle est la solution pour palier à ce problème ?

“La solution durable : augmenter la productivité et les seuils d’immigration”

“Tel que mentionné lors de notre passage dans l’émission, les deux seules solutions durables pour contrer les effets du vieillissement de la population sont l’immigration et la modernisation des entreprises.  

L’immigration : Le gouvernement du Canada compte accueillir 432 000 immigrants en 2022. Le Québec vise une cible de 50 000 immigrants par année, soit 12 % de la population canadienne alors que le Québec en représente 23%. C'est presque deux fois moins que ce qu’on l’on devrait recevoir par rapport à la taille de notre population! Au rythme actuel, soit 50 000 immigrants par année, il faudrait carrément tripler les seuils d’immigration pour arriver à remplacer 1,4 million de contribuables d’ici 2030.  

L’automatisation : Il faut moderniser, automatiser et robotiser les entreprises pour diminuer notre dépendance à la main d’œuvre. Au Québec, le taux d’automatisation des entreprises est inférieur aux autres pays industrialisés. Nous avons un taux d’automatisation de 25% alors que les États-Unis sont à 55% et l’Allemagne à 75%. Les entreprises ont tardé à investir, il faut rapidement rattraper les retards pour diminuer notre dépendance à la main d’œuvre non-qualifiée et rester compétitif dans un marché mondialisé.”

Comment voyez-vous la suite pour Talentech ?

“ Depuis le début de nos activités, nous sommes fiers d’avoir accompagné une centaine d’experts en automatisation et robotique industrielle au Québec. Pour la suite, nous souhaitons démarrer un bureau d’étude à l’étranger afin de diminuer les coûts des projets et d’augmenter le retour sur investissement des projets d’automatisation au Québec. Nous souhaitons également augmenter le recrutement de talents dans les pays européens avec un tissu industriel fort.”  

 

Pour découvrir ou revoir notre passage dans l’émission “Dans l’œil du dragon” suivez le lien : https://ici.radio-canada.ca/tele/dans-l-oeil-du-dragon/site/segments/chronique/402332/dragon-nicolas-duvernois-isabele-chevalier-christiane-germain-marie-josee-richer-georges-karam-david-cote